MWC 2019 : retour sur les grosses nouveautés de l’heure en matière de téléphonie mobile

Par

Hors-sujet

Le Mobile World Congress, grand-messe de la téléphonie mobile qui s’est déroulé du 25 au 28 février dernier a été le théâtre de dizaines d’officialisations de produits. Entre smartphones à écran pliable ou connectivité 5G, montres connectées pliables ou terminaux à écran chauffant, le gros absent de ce salon international fut Apple. Nous faisons le point sur les grosses nouveautés du MWC cette année.

Les smartphones 5G

Bien que cette norme de télécommunications soit immature pour l’instant (infrastructures non encore au point), les fabricants de smartphones se ruent déjà sur la 5G. Ce fut au MWC 2019 le concours de celui qui lancerait le premier un smartphone pleinement compatible 5G. Samsung et son S10+ 5G, ZTE et son Axon 10 Pro 5G et Xiaomi et son Mi 9 5G furent les trois premier modèles officiellement compatibles 5G.

Cependant, tout ceci est à relativiser. Autant les marques se ruent vers la 5G, autant les opérateurs sont de leur côté tout sauf prêts à fournir une couverture 5G aux utilisateurs. Certains se sont même déjà fait épingler aux États-Unis pour avoir commercialisé une 4,5 G en lieu et place de la 5G. Attention donc, quant à l’achat d’un smartphone. Celui-ci pourrait ne pas être à même d’être utilisé à 100 % de ses capacités.

Les smartphones à écran pliable

Outre la 5G, la seconde tendance cette année au MWC fut celle des écrans pliables. Trois fabricants se sont particulièrement illustrés dans ce registre. Il s’agit de Samsung avec son Galaxy Fold. Huawei avec son Mate X, et Vivo.

Il est important cependant de souligner que ces produits sont d’une part immatures. D’autre part bien trop onéreux pour être considérés lors du changement de votre smartphone cette année. En effet les tarifs des terminaux à écran pliable démarrent à 2 000 euros. Autant dire qu’ils sont tout sauf abordables.

Il est du coup recommandé de patienter. Patienter d’abord pour que les fabricants puissent améliorer cette technologie. Notamment dans le sens où peu d’usages spécifiques sont attribuables au smartphone pliable. Patienter ensuite pour que le coût de la recherche puisse être amorti, et que les smartphones de ce type deviennent plus abordables.

Les smartphones à plus de 10 Go de RAM

Cette année serait également celle des smartphones dotés de plus de 10 Go de mémoire vive. Samsung ouvrit le bal avec son S10+ 5G doté de 12 Go de RAM, Xiaomi répondit avec un Mi 9 doté de 10 Go de RAM. La guerre est officiellement déclarée. Bien que la capacité en mémoire vive d’un smartphone ne définisse en rien ses performances réelles.

On peut notamment prendre pour exemple les iPhone qui embarquent à peine 3 Go de RAM dans leur version ultime (iPhone XS Max), mais qui réussissent à faire mordre la poussière au S10+ de Samsung malgré ses 12 Go.

Et Apple toujours aux abonnés absents

Comme à son habitude Apple a une fois encore été absent au MWC. La firme à la Pomme préfère dévoiler ses nouveaux produits et faire ses annonces lors de ses Keynotes durant desquelles un marketing bien rodé fait l’essentiel du travail. Cependant, si Apple a brillé par son absence, l’iPhone a été au cœur de la quasi-totalité des discussions.

Notamment son itération à venir qui pour l’instant porte le supposé nom d’iPhone XI. Celui-ci devrait notamment être dévoiler par la firme américaine en septembre prochain. De nombreuses nouveautés y seraient implémentées, notamment un écran davantage de meilleure qualité ou plus de RAM. Mais aussi le retour de Touch ID (possiblement sous l’écran) et surtout la présence d’un triple capteur photo principal à l’arrière.

En outre les iPhone de 2019 devraient arborer un design un tout petit peu plus léché et travaillé. Il se murmure que le XIème du nom signerait le retour du métal anodisé en lieu et place de l’acier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

et, ante. eleifend velit, id mattis ultricies libero. consequat. accumsan ut