TOP 5 des applications de réalité augmentée sur iOS 11

Par

Application

Présenté en grande pompe lors de la Keynote de septembre dernier, ARKit permet aux développeurs d’exploiter la réalité augmentée sur les derniers iPhones, mais pas seulement ! En effet, tous les smartphones pommés depuis l’iPhone 6S en sont capables, même si les derniers iPhone 8 et X, avec leurs puces A11 Bionic, se révéleront bien plus capables. Seul iOS 11 est nécessaire pour faire fonctionner cette nouvelle technologie fort prometteuse.

Quelques mois après la Keynote, les développeurs ont pu se pencher plus longuement sur ce nouveau kit et nous proposer des premières applications plutôt intéressantes.
Découvrez notre top 5 des meilleures applications gratuites en réalité augmentée !

1. Ikea Place – Gratuit

L’application de réalité augmentée d’Ikéa vous propose de faire apparaitre les meubles du constructeur suédois dans votre salon. Le catalogue d’Ikéa est présent presque au complet, et la modélisation 3D est plutôt bien réalisée, même s’il subsiste encore quelques (légers) bugs, survenant surtout lorsque la lumière est faible.
Un must-have pour qui souhaiterait meubler une pièce !

Ikea Place sur iOS – Gratuit sur l’App Store

2. Housecraft – Gratuit

L’application Housecraft permet peu ou prou la même chose qu’Ikea Place, à savoir faire apparaitre des meubles et objets dans votre intérieur.
Il vous suffira de scanner la pièce dans laquelle vous vous trouvez afin de pouvoir créer le salon de vos rêves. Meubles, plantes, et objets décoratifs en tous genres vous sont proposés afin de vous donner des idées de décoration.
L’application permet même d’empiler les objets, et gère les collisions entre ceux-ci. On s’y croirait !

Housecraft sur iOS – Gratuit sur l’App Store

3. MeasureKit – Gratuit

MeasureKit est sans doute la plus innovante et la plus utile des applications de réalité augmentée actuellement proposées sur l’Apple Store. L’application utilise la camera afin de mesurer des distances avec une précision ahurissante.

Si jamais vous n’avez pas de règles sous la main, MeasureKit peut se révéler parfaitement suffisant pour mesurer à peu près n’importe quoi. Étonnant et surtout hyper pratique !

MeasureKit sur iOS – Gratuit sur l’App Store

4. LightSpace – Gratuit

LightSpace nous permet de dessiner ce qu’on souhaite en 3D. L’écriture lumineuse restera alors figé dans la pièce là où on l’avait dessiné. Tourner autour de ses propres créations flottant ainsi dans l’air a quelque chose de vraiment magique.
Parfait pour écrire un petit message personnalisé dans un décor du quotidien. Original et très fun !


LightSpace sur iOS – Gratuit sur l’App Store

5. Night Sky – Gratuit

Plus besoin d’aller se promener en campagne au beau milieu de la nuit ou de se rendre au planétarium si on habite en ville, l’application Night Sky nous permet de voir le ciel avec un nouveau regard ! Découvrez le système solaire en pointant votre iPhone vers le haut, et laissez votre plafond disparaitre au profit d’un magnifique ciel étoilé. Outre le fait de pouvoir vous balader au travers des constellations, vous pouvez découvrir des événements en direct dans l’espace, et même assister aux missions spatiales en cours. Éducatif et amusant, mais surtout magique.

Night Sky sur iOS – Gratuit sur l’App Store

Nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements de la réalité augmentée, et si les applications proposées plus haut représentent un bon début, on sent que cette technologie pourrait nous offrir des possibilités immenses dans le futur. Que ce soit pour les réseaux sociaux, le marketing, les jeux vidéo, la réalité augmentée pourrait tout changer dans les années à venir.

Autrefois cantonnée au domaine de la science-fiction et aujourd’hui devenue réalité, la réalité augmentée peut enfin se démocratiser avec iOS 11. Les futures applications utilisant cette technologie nous offriront sans doute des innovations sidérantes.
Cette technologie peut-elle changer le futur ? On en est persuadé.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

lectus consequat. velit, ipsum mattis neque. ante. odio massa leo felis