WWDC 2018 : iOS 12 fait le plein de nouveautés

Apple commence fort sa Keynote de la WWDC en commençant par le plus gros morceau, la présentation d’iOS 12. Après iOS 11 qui a essuyé les affres de trop nombreux bugs, iOS 12 était censé corriger le tir en devenant un OS d’une stabilité exemplaire. Si il est difficile de juger par la simple présentation, Apple semble avoir écouté ses utilisateurs en incluant peu de nouveautés, mais des ajouts fonctionnels et une amélioration des performances pour les « anciens » appareils.

Voici toutes les nouveautés d’iOS 12.

Les performances avant tout

Apple a mis le paquet pour s’assurer d’un bond significatif en rapidité. iOS 12 sera compatible avec les mêmes appareils qu’iOS 11, et devrait assurer les meilleures performances possibles pour tous les appareils supportés. Les plus anciens appareils seront les premiers a fortement bénéficier de cette bonne intégration software. Par exemple, sur un iPhone 6 Plus, les apps se lanceront 40% plus rapidement, le clavier 50% plus véloce, et l’appareil photo se lancera 70% plus rapidement.

Réalité augmentée

Apple a largement promu les nouvelles fonctions de réalité augmentée qui débarqueront avec iOS 12. Une nouvelle app signée Apple fera par ailleurs son apparition. Dénommée Mesure, celle-ci permettra de mesurer différentes surfaces, tout cela depuis son écran d’iPhone ou d’iPad. Lors de la démo effectuée sur scène, l’app semble d’une précision redoutable. Oubliez le vieux mètres, puisque dorénavant, il y a une app pour ça.

ARKit bénéficie donc de nombreuses améliorations, comme la possibilité de reconnaitre des visages dans l’environnement, mais surtout de permettre à deux personnes de se connecter pour utiliser la réalité augmentée sous deux angles de vues différents. Cela laisse donc la voie ouverte a des jeux multijoueur en AR, en interagissant avec son environnement avec la réalité augmentée.

Autre ajout dans ARKit, la fonction de détection d’objets 3D, qui permet d’ajouter des éléments en réalité augmentée à des objets bien physiques, comme dans la démonstration faite avec une maison en Lego totalement « augmenté » avec d’autres éléments sur les écrans.

Photos

L’app Photos aura le droit à quelques petits ajouts avec iOS 12. Ainsi, une suggestion vous proposera régulièrement des photos à partager, et la fonction « Rechercher » devient bien plus intelligente. L’application Photos gagne par la même occasion un nouvel onglet intitulé « Pour vous » dans lequel l’utilisateur pourra retrouver facilement divers éléments suggérés.

Siri

Siri bénéficie bien d’améliorations, comme le laissaient entendre les rumeurs avant la keynote. Loin d’une refonte totale de l’assistant d’Apple, celui-ci opte pour les « shortcuts », ou « raccourcis ». Ces raccourcis permettent à Siri d’apprendre de vos habitudes et de vous proposer selon les situations des interactions adaptées. Par exemple, si vous allez être en retard, il vous suggère un message pour prévenir la personne qui vous attend, il vous rappelle les anniversaires, etc…
Si la fonction semble encore un peu floue, la démonstration était très convaincante et on a hâte d’essayer ces « raccourcis ».

Apple News, Dictaphone, CarPlay et iBooks devient Apple Books

Apple News (qui n’est toujours pas disponible en France) s’enrichit de nombreux ajouts, et s’affiche contextuellement dans l’app bourse aux côtés du cours des actions.

iBooks, qui était quelque peu laissé a l’abandon par Apple, vient de subir une refonte complète. Par la même occasion, l’app change de nom et devient Apple Books. Avec un nouveau design plus moderne, il semble bien qu’Apple souhaite rattraper son retard, sur Amazon notamment, dans la guerre du livre numérique.

Enfin, CarPlay bénéficie (enfin) des applications tierces, à commencer par Google Maps, qui viendra réconforter les allergiques d’Apple Maps.

Notifications groupées et filtre anti-distractions

Apple veut se soucier de votre vie numérique avec iOS 12. Avec Digital Health, la Pomme entend mesurer le temps passé sur vos iDevices assez précisément, et permet même de se fixer des limites, comme limiter certains réseaux sociaux à une certaine durée par jour. Pratique pour les plus accros d’entre nous.
La fonction « Ne pas déranger » évolue également afin de s’automatiser en fonction des horaires et des événements. Les notifications s’affichent ainsi seulement au réveil pour ne pas déranger votre sommeil alors que vous vouliez simplement jeter un coup d’oeil à l’heure.

Nouvel ajout extrêmement attendu : les notifications groupées par application. Plutôt bien réalisé, la fonction permet en outre de supprimer toutes les notifications d’une même app d’un seul coup.

Animoji et Memoji

Les possesseurs d’iPhone X vont être aux anges (ou pas…), Apple ajoute 4 nouveaux Animoji dans iOS 12. Au menu, un T-Rex, un Fantôme, un Tigre et un Koala.
Mieux, Apple dévoile les Memoji, des Animoji entièrement personnalisante qui permettent de se créer un avatar numérique. L’outil de customisation de l’avatar semble plutôt bien pensé, et on peut vraiment personnaliser totalement son avatar, pour ensuite le contrôler avec la camera TrueDepth de l’iPhone X (ou celle qui sera très probablement intégrée dans les prochains iPhone).


Par ailleurs, Messages se dote de quelques nouvelles fonctionnalités qui rappellent fortement Snapchat, comme la possibilité de mettre des filtres à ses photos directement depuis l’app Messages, ou encore d’y ajouter des stickers, et même… des Memoji !

FaceTime jusqu’à 32 personnes

FaceTime se dote enfin d’appel vidéo groupé, une fonctionnalité attendue de longue date sur le service de discussion vidéo d’Apple. Ainsi, il est possible de communiquer avec la bagatelle de 32 personnes en même temps. Pas sur qu’autant de monde dans une même conversation puisse aboutir à une conversation enrichissante, mais c’est toujours ça de pris, et au moins la limite est loin. Par ailleurs, FaceTime permet désormais de remplacer son visage en direct par un Animoji ou un Memoji.

Voilà pour toutes les nouveautés d’iOS 12 ! On se doutait que cette version ne devrait pas apporter trop de nouveautés, mais on est tout de même en face d’un bon cru avec pas mal d’ajouts intéressants. La sortie officielle d’iOS 12 est prévue pour cet automne, mais vous pourrez bientôt vous procurer les beta publiques dans les prochaines semaines, et la première beta pour les développeurs est accessible dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter avec :

Commentaire Connexion

Signaler une erreur

Vous avez aperçu une faute dans cet article ou bien vous souhaiteriez nous faire part d’une information inexacte ? Envoyez-nous un email à error@appleigeek.com en nous précisant l’erreur et le lien de l’article concerné.


Fermer


×

Fermer

Trouvez votre iPod au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre Mac au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre iPad au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre iPad au meilleur prix !

×

Fermer

Trouvez votre Apple Watch au meilleur prix !

×

Le Guide du Jailbreak
iPad Jailbreak
Vous disposez d’un appareil Apple Jailbreak ? Recevez notre sélection des meilleurs Tweaks Cydia.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : iPhone à bas prix
iPhone
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir les derniers iPhone au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : Apple Watch au meilleur prix
Apple Watch
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir l’Apple Watch au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Recevoir le guide : Mac à bas prix
Mac
Nous vous dévoilons nos trucs et astuces pour acquérir les derniers Mac au meilleur prix du Web.
Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes !

×

Macbook Pro 2016 : les accessoires indispensables
Macbook Pro
Recevoir le guide des accessoires indispensables pour le Macbook Pro 2016 :
hubs, dock, adaptateurs, support et écran. Inscrivez-vous et recevez le guide dans quelques secondes.

×

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

1af2be1c3334b40f6b426c7334636beb..........