3D Touch pourrait disparaitre de tous les iPhone en 2019

Par

iPhone

Après avoir évoqué la présence de trois nouveaux iPhone en 2019, dont un iPhone XI Max avec triple objectif, le Wall Street Journal poursuit en annonçant que tous les modèles d’iPhone pourraient se passer de 3D Touch cette année.

3D Touch est disponible depuis 2015 et l’iPhone 6S. Ce système, intégré à l’écran, permet à l’iPhone de reconnaitre le niveau de pression exercé (jusqu’à trois niveaux de pression pour être exact). Ainsi, il est possible, en appuyant plus ou moins fort sur un élément à l’écran, d’afficher des actions contextuelles, des raccourcis, etc… Si l’idée semblait excellente lors de la présentation de l’iphone 6S, en offrant aux iPhone une sorte de clic droit via le tactile, il faut avouer que son usage ne s’est jamais vraiment démocratisé.

Les développeurs ne se sont pas réellement saisi de cette fonctionnalité dans leurs apps et il faut dire que l’utilisation du 3D Touch se limite aujourd’hui à quelques brèves actions sur iOS, comme la possibilité de naviguer dans un texte grâce à un appui fort sur le clavier (aujourd’hui possible via un appui prolongé sur la barre espace), ou encore dans le centre de contrôle et pour afficher des aperçus de page web.

En 2018, Apple a prouvé que son retrait n’était pas si gênant que ça, en proposant Haptic Touch sur l’iPhone XR, qui est dépourvu de 3D Touch. Si Haptic Touch est moins étoffé que 3D Touch aujourd’hui, Apple promet des améliorations dans le futur. Le système a déjà été amélioré avec iOS 12.1.1 qui a notamment ajouté le support des notifications avec Haptic Touch.

Quoi qu’il en soit, selon le Wall Street Journal, Apple voudrait aujourd’hui retirer 3D Touch de tous ses iPhone, y compris des modèles les plus hauts de gamme, afin de pousser Haptic Touch en avant. Le système de détection de la pression intégré à l’écran coûte en effet plutôt cher à mettre en place, et le constructeur californien en profiterait pour abaisser ses prix… ou augmenter ses marges.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

id porta. odio Phasellus Aliquam Lorem Nullam ipsum lectus mi,