Apple : les plaintes s’accumulent pour l’App Store

Par

Actualités Apple

L’App Store est le store applicatif le plus prolifique du monde. En effet, ce dernier génère des milliards de dollars de chiffre d’affaires chaque année. Ce qui lui permet notamment d’attirer les meilleurs éditeurs qui y proposent les meilleures applications. Malheureusement, depuis peu l’App Store a perdu de sa noblesse suite à un accroissement des plaintes émanant d’éditeurs. Les plaintes s’accumulent d’ailleurs pour l’App Store, accusé de mil maux.

L’App Store en proie à des ennuis judiciaires

La semaine dernière Apple décidait de retirer de son App Store le jeu Fortnite. Très apprécié par les joueurs sur iPhone, celui-ci était indisponible. Sauf si vous aviez des dizaines d’euros à débourser pour entrer en possession d’un iPhone avec Fortnite installé. Ceci étant, suite à ce retrait arbitraire, Epic Games qui développe Fortnite a décidé de poursuivre Apple en justice pour pratiques anticoncurrentielles.

Sans savoir qu’en fait Epic Games ouvrit la boîte de pandore, puisque désormais, plusieurs studios sud-coréens de développement de jeux vidéo ont eux suivi le même chemin en portant plainte à Apple.

Les raisons des plaintes à répétition sur l’App Store

Le nerf de la guerre comme bien souvent, c’est l’argent. Et dans le cas de l’App Store, ce sont les fameux 30 % de commission prélevés par Apple sur les transactions sur l’App Store, qui posent problème.

Les développeurs et éditeurs soutiennent que de telles pratiques sont anticoncurrentielles. Le problème n’est pas tant les la commission d’Apple. Mais bien le fait que toutes les transactions in-app de ces applications transitent par un système de paiement propre à l’App Store.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

eget mattis dictum venenatis, odio leo. Aliquam quis Lorem mattis