Apple veut faire disparaitre le port Lightning sur ses prochains iPhone

Par

Actualités Apple

Les ingénieurs d’Apple commencent peu à peu à réfléchir afin de supprimer le dernier port de l’iPhone, le Lightning. Selon Bloomberg, Apple aurait même envisagé de le supprimer sur l’iPhone X.

Un iPhone sans port ni boutons physiques ?

C’est le rêve de Jony Ive, le designer en chef d’Apple : un iPhone sans aucun ports ni boutons physiques. Si les boutons mécaniques de l’iPhone, au nombre de trois (et quatre si l’on compte le petit switch qui permet de passer en mode silencieux), sont toujours présents, Apple pourrait bientôt les faire fonctionner avec un retour haptique.
Il y a peu, une rumeur affirmait par ailleurs que la prochaine Apple Watch devrait se débarrasser des boutons mécaniques pour miser sur le retour haptique, un peu à la manière du bouton Home qui fonctionne de cette manière depuis l’iPhone 6S. Les iPhone pourraient très bien en bénéficier.

Enfin, un port semble indélogeable de l’iPhone : le Lightning. Si celui-ci permet de recharger l’iPhone, ou encore d’y connecter des écouteurs, mais il n’est plus aussi indispensable qu’auparavant. Avec la charge sans-fil présente sur les derniers modèles, plus besoin de recharger avec un câble. De plus, avec des écouteurs bluetooth, comme les AirPods d’Apple, le kit main-libre livré dans la boite devient vite un affreux souvenir câblé. Par ailleurs, à la rédaction, nous sommes nombreux à n’avoir plus brancher l’iPhone depuis un long moment.

Apple aurait ainsi envisagé de supprimer ce port sur l’iPhone X. Finalement, face à la lenteur relative de la charge sans-fil, le californien se serait ravisé, d’autant qu’il aurait alors fallu inclure un chargeur Qi dans la boîte du smartphone, ce qui aurait fait grimper les couts de production (notamment quand on voit la difficulté qu’à Apple à sortir son AirPower).

Difficile de supprimer le port Lightning tout de suite

Toutefois, avec la démocratisation des AirPods et de la charge sans-fil, les jours du Lightning son désormais comptés, même si plusieurs problèmes se posent à supprimer ce port.

Premièrement, c’’est tout bête, mais en Europe, la loi oblige les constructeurs à inclure un kit mains libres dans la boîte de leurs téléphones, ce qui obligerait Apple à inclure des AirPods, et ferait exploser les coûts.
Deuxièmement, le port Lightning semble encore indispensable notamment en cas de problème avec l’iPhone pour le connecter à iTunes, ou en Apple Store pour effectuer des diagnostics. Apple pourrait en revanche trouver là une parade en cachant ce port, un peu à la manière de la petite prise caché sur l’Apple Watch qui sert uniquement en cas « d’urgence ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

elementum eleifend neque. Donec sed sit Lorem Praesent nunc