Avec son Galaxy Fold, Samsung a officiellement lancé la course aux smartphones pliables

Par

Flash News

L’une des tendances pour les smartphones de 2019 sera assurément l’écran pliable. Considéré comme l’avenir des terminaux mobiles ce type d’écran est plus que jamais au cœur d’une course sans nul précédent que se livrent les marques. Pour l’heure seuls Samsung et son Galaxy Fold ou Huawei et son Mate X proposent les premiers véritables écrans pliables.

Le Samsung Galaxy Fold : Fold comme plié

Le dernier terminal de Samsung est bâti selon une base composée de deux écrans. L’un faisant 7,3 pouces au format 4.2 : 3 et l’autre de 4,6 pouces au format 21 : 9. Animé par une puce Octa-Core gravé en 7nm (Exynos de Samsung ou Snapdragon de Qualcomm), le Galaxy Fold embarque jusqu’à 12 Go de RAM en version de base. Ainsi que 128 ou 512 Go de stockage interne extensible jusqu’à 1 To par le biais d’un slot microSD.

En outre, on retrouve sur ce terminal une batterie de 4 380 mAh, un triple capteur photo de 2 x 12 + 16 millions de pixels. L’ensemble tourne sous Android 9.0 Pie associé à la surcouche logicielle de Samsung, OneUI. Quelques aménagements ergonomiques et fonctionnels ont dû être réalisés sur ce terminal pour qu’il s’adapte à un usage au quotidien malgré sa taille imposante mais surtout son format encore marginal.

Toutefois ce n’est pas tant la fiche technique de ce smartphone qui intrigue ou attire. C’est surtout son form-factor. En effet conçu comme nul autre smartphone auparavant le Galaxy Fold embarque une charnière liquide qui permettant en quelques secondes de passer d’un smartphone à une tablette. Cette prouesse est possible grâce à son écran pliable qui accroit la taille de l’écran du terminal mobile en faisant passer son format au 4,2 : 3 rabatable.

Des prix hautement élevés

On pensait qu’Apple seul aurait les tripes nécessaires pour proposer ses iPhone à prix d’or. Tout porte à croire que Samsung et Huawei aient suivi l’exemple montré par la Pomme mais agrémentée d’un peu de sauce technologique pour pondre des appareils aussi onéreux que peu utiles pour l’instant.

En effet, difficile à l’heure actuelle de justifier l’achat à plus de 2 000 euros d’un smartphone. Surtout s’il est pliable, dans la mesure où l’on ne sait réellement trop quoi en faire si ce n’est l’utiliser comme un gadget nouveau. Du moins pour l’instant.

Au final faut-il craquer pour le Galaxy Fold ou non ?

Le terminal de Samsung est de loin plus onéreux qu’un ordinateur haut de gamme. Pourtant, à capacités comparées le Galaxy Fold est de loin aussi utile qu’un ordinateur. Quelques usages possibles sont cependant proposés par le site monsmartphonepliable.com/ qui s’est spécialisé dans l’information relative aux smartphones pliables.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

id, Donec mi, eleifend ut massa eget vulputate, Donec adipiscing elit.