« Gestion des performances » : Voilà enfin le mode qui désactive les ralentissements des iPhone sur iOS 11.3

Par

iOS

Chose promise, chose due. iOS 11.3 va introduire un nouvel onglet dans les réglages permettant de surveiller l’état de sa batterie. Enfin un peu de transparence de la part d’Apple, enlisé jusqu’au cou depuis la fin de l’année 2017 dans de sombres affaires d’obsolescence programmée, à cause de l’affaire du ralentissement des anciens iPhone.

« Gestion des performances » : la réponse aux plaintes pour obsolescence programmée

Apple avait introduit un petit firmware afin de brider le processeur de l’iPhone pour que celui-ci ne pompe pas trop sur la batterie d’un coup, afin d’éviter que le smartphone s’éteigne inopinément si la batterie n’est plus toute jeune.

Si les explications d’Apple à ce sujet sont relativement louables, la non-transparence dont la firme a fait preuve depuis l’introduction de cette fonctionnalité à fait griser de nombreuses dents. Après avoir baissé le changement de batterie en Apple Store à 29 euros (89 euros auparavant), et avoir multiplié les communiqués de presse pour s’expliquer, le mal est fait. Apple aurait tout de suite dû informer ses utilisateurs qu’une fonction tel que celle-ci avait été mise en place, surtout lorsque le downgrade vers une version antérieure d’iOS se révèle tout bonnement impossible.

Énième tentative d’excuse de la part de la firme de Cupertino. Cette fois, Apple joue la transparence, en proposant une fonctionnalité dans iOS 11.3 permettant de suivre plus précisément l’état de sa batterie. Surtout, ce nouvel onglet permettra notamment de désactiver cette fameuse « gestion des performances » qui ralentissait les anciens iPhone.

« État de la batterie » dans la bêta 2 d’iOS 11.3

Dans ce nouvel onglet prévu au menu d’iOS 11.3, et déjà disponible dans la deuxième bêta, nous trouverons un outil permettant d’évaluer l’état de dégradation de la batterie. Surtout, on y trouvera enfin le moyen de désactiver ce paramètre de lissage des performances, via une option intitulée « Capacité de performance optimale ».

Bien qu’on aurait préféré un simple bouton permettant d’activer ou de désactiver ce paramètre à la volée, Apple ne nous facilite pas les choses. En effet, ce paramètre se mettra en place automatiquement à chaque fois que l’iPhone concerné s’éteindra inopinément. Libre à vous par la suite de désactiver à nouveau ce réglage, activé par défaut si la batterie présentent des signes de vieillesse, et de profiter de performances optimales de votre appareil au risque de subir à nouveau une extinction.

L’outil « état de la batterie » d’iOS 11.3 propose également des commentaires en fonction de l’état de votre batterie, et vous prévient si jamais il faut la changer.
C’est un pas en avant pour Apple, même si on aurait préféré que cet outil soit présent depuis l’introduction de cette fonctionnalité qui frôle l’obsolescence programmée, sobrement intitulée par Apple « Gestion des performances ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

quis, sit dolor. quis at tempus felis fringilla Curabitur justo Phasellus