Test du hub USB-C multiport de Aukey pour Macbook Pro

Par

Accessoires Apple

Avec sa dernière génération de Macbook Pro (fin 2016), Apple a supprimé toutes les connectiques dites « classiques » pour les remplacer par des port Thunderbolt 3 au format USB type-C. Cela n’est pas un inconvénient, au contraire, on profite d’une technologie permettant d’effectuer des transferts de données plus rapides que jamais (jusqu’à 40Gb/s) et d’une connectique à tout faire.

Cependant, la transition vers le tout USB-C mettra du temps, cela ne se fera pas en quelques mois. Le temps que tous les constructeurs sortent leurs produits au format USB-C, il faudra utiliser des adaptateurs USB-C ou hub USB-C. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le dernier modèle de hub de la marque Aukey. Ce hub est décrit comme « multiports » et il porte bien son nom.

En effet, le hub multiport de Aukey, tout en aluminium, dispose d’un panel de connectiques très large. Grâce à ce hub, on pourra retrouver l’usage de ports USB-A, de port HDMI et VGA, du réseau filaire via un port Ethernet et d’un port USB-C.

Au total, nous trouverons donc deux ports USB-A (limités chacun au débit de l’USB 3.0, à savoir 5Gb/s), un port Ethernet (RJ45), un port HDMI (jusqu’à 4K@30Hz), un port VGA et un port USB-C. Le hub se trouve donc être plutôt bien garni avec toutes les connectiques disponibles pour synchroniser des périphériques USB et brancher des écrans externes.

Le port USB-C présent sur la tranche gauche du hub servira à brancher le chargeur original du Macbook Pro (au format USB-C). Ce hub viendra donc alimenter le Macbook Pro 13 ou 15 pouces pour le recharger.

Pour ce qui est du design, le produit est très bien fini : tout en aluminium, le hub se fond très bien avec le design des derniers Macbook Pro d’Apple. Les connectiques sont réparties sur les deux extrémités du hub. Sur la tranche gauche ont trouve le port USB-C, le port Ethernet ainsi que les deux ports USB-A. Sur la tranche droite, on trouve le port HDMI et VGA. Le produit n’est pas très lourd et sera facilement transportable.

Pour finir, si vous êtes à la recherche d’un hub pour votre Macbook Pro 2016, ce hub conviendra parfaitement. En terme de tarif, il est plutôt abordable : comptez environ 79€ sur Amazon. Parmi tous les hubs que nous avons testé jusqu’ici, c’est l’un des plus complet. Le rapport connectiques prix reste très intéressant comparé aux dock Thunderbolt 3 qui valent, pour la plupart d’entre eux, plus centaines d’euros.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

Aliquam id, leo tristique Donec mi, lectus leo.