Une conférence devait révéler un moyen de tromper Face ID, mais elle a été annulée

Par

iPad

Malgré de nombreuses tentatives, personne n’a encore trouvé le moyen de tromper Face ID, le système de reconnaissance faciale d’Apple apparu sur l’iPhone X. Personne, sauf un certain chercheur en sécurité répondant au nom de Wish Wu, qui affirme avoir trouvé un moyen de contourner cette sécurité. Le hic, c’est que sa participation à une conférence dans laquelle il devait présenter le moyen de tromper Face ID a été annulée.

Face ID a été présenté par Apple comme étant un des moyens de sécurité les plus avancés au monde. Apparu avec l’iPhone X en 2017, et généralisé sur les iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR et iPad Pro en 2018, Face ID a été présenté par Apple comme étant bien plus performant que Touch ID. En effet, la probabilité qu’une personne puisse déverrouiller votre iPhone avec Face ID a été étendue à 1 sur 1 000 000, là où le sytème d’empreinte digitale tablait sur une probabilité de 1 sur 50 000.

Bien que personne n’ait encore réussi à tromper le sytème de reconnaissance faciale d’Apple, Wish Wu affirme avoir trouvé la solution pour contourner Face ID. En revanche, sa méthode fonctionnerait uniquement sur l’iPhone X, et pas avec les iPhone XS, XS Max et XR de 2018. Celle-ci consisterait à utiliser une simple photographie imprimée en noir et blanc et quelques bandes de scotch. À vrai dire, cette méthode semble quelque peu étonnante car des ingénieurs ont déjà tenté de modéliser des masques en 3D hyper réalistes et ont échoué à déverrouiller un iPhone équipé de Face ID.

La conférence dans laquelle Wish Wu devait présenter sa méthode est la Black Hat Asia de mars prochain. Il a cependant été contraint d’annuler sa participation, car son employeur – Ant Financial, une banque en ligne – a estimé que sa technique était « incomplète et serait trompeuse si elle était présentée ».

Simple coup de communication ou véritable méthode pour contourner Face ID ? Il reste aujourd’hui peu de chances de la savoir…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

venenatis, efficitur. risus sem, nec lectus Praesent