Améliorer la portée de son signal réseau pour Mac et iPhone

Par

Tutoriel

Si vous habitez dans une grande maison, il se peut que le signal Wifi de votre box ne porte pas dans toutes les pièces. Vous souhaitez donc trouver des solutions pour que le réseau de votre box internet soit disponible partout, avec un bon signal. Heureusement pour vous, il existe divers solutions pour enrayer les problème de porté du signal Wifi ou même 3G/4G. Nous allons donc ici aborder divers solutions pour améliorer votre débit internet (via Wifi et ethernet).

connexion_iphone

Tout d’abord, si vous ne captez pas bien le réseau Wifi de votre box, cela peut être dû à plusieurs choses : un mur trop épais, un encombrement des canaux de votre réseau Wifi (surtout valable dans les immeubles où beaucoup de box utilise les mêmes canaux pour diffuser). La première solution consiste à investir quelques dizaines d’euros dans des prises assez particulières : des CPL (courant porteur de ligne).

CPL

Il existe plusieurs types de CPL : certaines créees un réseau Wifi supplémentaire qui permet d’étendre le signal Wifi de votre box internet. Si vous ne connaissez pas le principe des CPL, il est assez simple à expliquer. Vous disposez de deux prises CPL : un première prise viendra se brancher sur votre box internet (via un câble ethernet) et la seconde pourra être branchée ou vous le souhaitez (là ou vous ne captez pas bien le signal Wifi). Ainsi, vous pourrez vous connecter au réseau Wifi crée par les CPL dans les endroits que votre box ne couvre pas bien.

Airport Express Ports (2012)

Une autre solution existe, créee spécifiquement pour les Mac et iPhone. Apple dispose d’un produit appelé « AirPort », il s’agit d’un petit boitier que l’on vient brancher à sa box et qui permet de créer deux réseaux Wifi (un premier en 2,4Ghz et un second en 5Ghz). Vous pourrez connecter votre Mac ou iPhone à ce réseau et profiter d’un débit stable et amplifié.

utilitaire airport

A noter que si votre débit initial n’est pas bon (quelques mégas en ADSL), vous aurez beau amplifier le réseau, cela n’augmentera pas votre débit. Si votre débit internet et mauvais, vous pouvez essayer d’utiliser le réseau 4G/3G des opérateurs. Certaines entreprises disposent de connexion cellulaire et utilise des amplificateurs spécifique en fonction du réseau de l’opérateur (amplificateur orange par exemple).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

tempus nunc elit. suscipit ut leo leo. id