Apple poursuivi en justice dans l’affaire des ralentissements des anciens iPhone

Par

Actualités Apple

C’est le scandale qui agite la sphère médiatique de la pomme depuis une semaine. Le constructeur abaisserait drastiquement les performances des « anciens » iPhone afin de préserver leurs batteries. Une hypothèse qui s’est vue vérifiée par l’éditeur de GeekBench qui a opéré des tests de performances et a découvert que les iPhone 6S, qui n’ont que deux ans, pouvaient avoir perdu jusqu’à 40% de leurs performances !

Apple s’est exprimé récemment face à la cohue, en affirmant que cette fonctionnalité de gestion de la consommation avait été mise en place dans l’intérêt de l’utilisateur, afin de préserver la batterie de leur appareil.

Cette explication n’a pas convaincu puisque des dizaines d’américains ont intenté une action en justice contre le constructeur californien, venu de Los Angeles, d’Illinois, d’Ohia, d’Indiana ou encore de Caroline du Nord.

Tous sont extrêmement remontés face à Apple, et estiment que le constructeur nuit volontairement au fonctionnement des anciens iPhone afin de vendre ses nouveaux appareils. Obsolescence programmée, quand tu nous tiens…

Les consommateurs qui ont attaqué Apple estiment que la firme de Cupertino a agi de manière « trompeuse, immorale et contraire à l’éthique ». Plusieurs lois ont été enfreintes, comme celles de protection des consommateurs avec des pratiques commerciales trompeuses, puisque Apple ralentit délibérément ses anciens iPhone, sans prévenir ses consommateurs qu’ils doivent changer leur batterie. Surtout, le constructeur californien ne laisse aucun choix à ses utilisateurs.

L’obsolescence programmée est invoquée. Toutes les attaques l’évoquent, Apple « soumet inutilement les consommateurs à l’achat d’iPhone plus récents et plus chers lorsqu’une batterie de remplacement aurait permis aux consommateurs de continuer à utiliser leurs anciens iPhone. »

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partagez cet article avec vos amis.

Nullam libero consequat. venenatis et, eleifend Curabitur ipsum mattis